Les conséquences de l'obésité

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaire et le cancer.

L'obésité, que ce soit chez l'adulte et chez l'enfant entraîne des complications de santé à court, moyen ou long terme: elle peut avoir des conséquences orthopédiques, un retentissement respiratoire (notamment des apnées du sommeil), provoquer une augmentation de la pression artérielle et des anomalies des lipides sanguins, l'apparition d'un diabète de type 2, ainsi que des lésions artérielles précoces. De plus, elle influe négativement sur l'estime de soi, l'intégration scolaire et sociale puis l'évolution socioprofessionnelle. La personne en excès de poids est souvent victime d'une stigmatisation, dès le plus jeune âge, créant un véritable cercle vicieux.

Chez l'enfant, sans prise en charge adaptée, la tendance spontanée est à l'aggravation progressive sur plusieurs années avec persistance de l'obésité à l'âge adulte: 60% des adolescents obèses le resteront à l'âge adulte si rien n'est mis en place.

Rédigé par Véronique NEGRE, mis à jour le 03/07/2014